Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui est le Principal, M. Zanuzzi

Questionnaire pour le Principal, M. Zanuzzi

1) Quelles études avez-vous fait ?

A la suite de mes études secondaires à l'issue desquelles j'ai obtenu le baccalauréat B " Série Economique et sociale." Puis j'ai opté pour la Faculté des Sciences historiques à Strasbourg jusqu'à la maîtrise.
----> de longues études…

2) Quels métiers avez-vous exercé avant d'être principal (professeur ?) ? Et où ?

J'ai exercé le métier d' Enseignant pendant 13 ans. J'ai enseigné les Lettres et l'histoire/géographie en lycée Professionnel sur Illkirch, Saverne et Strasbourg en ayant parcouru 4 établissements.
----> Le Principal était professeur avant de devenir directeur.

3) Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Au seuil de mes 40 ans, au milieu des années 2000, j'ai souhaité évoluer et donner un nouvelle impulsion à ma carrière au sein de l'Education Nationale .
Les Métiers de l'encadrement me passionnent, car je reste au contact des élèves, des collègues enseignants et à la tête d'une petite collectivité et d'un Service public de l'Enseignement.
----> Et oui, c'était bien un choix et pas le fruit du hasard...
Qui est le Principal, M. Zanuzzi

4) Est-ce que ça ressemble à ce que vous imaginiez ?

Oui, j'avais une vision assez juste du métier. J'ai sans doute sous-estimé l'ampleur de ma tâche au niveau de l'amplitude horaire. Cependant j'aime bien la diversité de mes missions.
----> Donc le Principal fait beaucoup d’heures, plus que nous ?

5) Avez-vous choisi ce collège ?

L'inspection académique est venue me chercher pour assurer un intérim au collège Martin Schongauer en mai 2012. J'ai souhaité y rester et Ostwald fut mon 1er vœu lors du dernier mouvement de mobilité nationale des Principaux.
----> Intérim = un peu comme un remplacement.

6) Depuis votre arrivée est-ce que le collège a beaucoup changé ?

J'espère car c'est le défi que je me suis fixé. J'observe, j'accompagne et souhaite conduire les projets qui contribuent à faire évoluer l’établissement.
----> Nous, au blog, on en fait partie !

7) Que pensez-vous du métier ? Comment pensez-vous qu'il va évoluer ?

J'aime beaucoup mon métier. Il évolue naturellement comme toute profession. Je revendique par exemple plus d'autonomie pour recruter mes professeurs, mes agents…
Qui est le Principal, M. Zanuzzi

8) Points positifs et négatifs du métier ?

Points positifs: passionnant, diversifié, évolutif, dynamique et "entraînant"
Points négatifs: chronophage, stressant, très exigeant et "parfois ingrat"...
---->chronophage = qui prend beaucoup de temps

9) Comment furent les débuts du métier ? Quelque chose vous a marqué ?

Un souvenir amusant ?

En 2006, j'ai été adjoint pour la 1ère fois dans un collège de la CUS.
D'anciens élèves sont venus me saluer et se sont présentés au secrétariat en disant: <<On souhaiterait dire bonjour à notre professeur ZANUZZI.>> Ma chef leur a répondu, en ayant mal entendu mon nom, qu'il n'y avait pas dans la maison de professeur portant ce nom. Fort heureusement, je n'étais pas loin...

10) Quelles qualités sont requises ?

Pour exercer ce métier il faut, selon moi, être organisé, présent et à l'écoute de la communauté éducative et scolaire.

11) Comptez-vous rester longtemps dans cet établissement ?

Au minimum 3 années et sans doute davantage car je ne suis pas arrivé pour repartir et pour fuir mes "obligations de résultats".
----> les « résultats », c’est aussi nous ?

12) Depuis combien d’années êtes-vous principal de collège ?

Ostwald est mon premier poste de chef.
J'ai été adjoint pendant 6 ans dans 2 collèges sur la CUS.
----> Et oui, c'est récent...

13) Trouvez-vous, comme les élèves, que les bâtiments du collège mériteraient d'être rénovés ?

Effectivement, les bâtiments datent de 1975 et une rénovation s'impose. J'ai interpelé la collectivité territoriale à ce sujet: le dossier avance mais le coût d'un tel chantier ne se décide pas d'un seul "claquement de doigts".
----> NOUS ATTENDONS MAIS ESPERONS QU'UN JOUR ÇA SE FASSE !!!
Qui est le Principal, M. Zanuzzi

14) Pourquoi avoir choisi de sanctionner (par une heure de colle) dès le premier retard ?

Lorsque je suis arrivé en mai 2012, j'ai pu observer le nombre impressionnant de retards en début de matinée. Il fallait "taper fort", rappeler l'exigence de la ponctualité.
Rappels chiffrés: 2168 retards en 2011/12, 1243 retards en 2012/13.
----> POUR le malheur DE BEAUCOUP D'ENTRE NOUS.

15) Avez-vous des animaux de compagnie ?

Oui, un lapin qui porte le nom de Noé : c'est un "papillon anglais" à la robe blanche et tachetée de brun .
----> LES LAPINS, C'EST TROP BIEN !
Qui est le Principal, M. Zanuzzi

16) Quel est votre plat préféré ?

La lasagne "fait maison" car je ne vous cache pas que mes origines sont italiennes et que j'aime bien cuisiner...
----> LE PRINCIPAL AIME CUISINER DES PLATS ITALIENS QUI SONT D'AILLEURS TRES APPRECIES...

17) Avez-vous des enfants ? Et si oui, quel âge ont-ils ? Et que font-ils ? Leur prénom ?

Je suis père de 2 enfants.

Une fille, Manon, qui vient de fêter ses 20 ans.

Un garçon, Romain, âgé de 17 ans.

Les 2 poursuivent encore leurs études.

----> ET OUI, LES PRINCIPAUX AUSSI ONT DES ENFANTS et donc peut-être des problèmes...

Qui est le Principal, M. Zanuzzi

18) Aimez-vous le sport ? Si oui, quels sont vos sports préférés ?

Je pratique la natation 1x/ semaine pour évacuer le stress accumulé au fil de la semaine.
J'aime aussi le football, le tennis et le ski alpin.
----> LE PRINCIPAL AIME FAIRE DU SPORT POUR DESTRESSER ET GARDER LA FORME, TRES BONNE INITIATIVE...

19) Avez-vous d'autres passions ?

Oui, le théâtre et le chant. J'appartiens actuellement à une chorale "Les voix OFF" et nous réalisons des concerts 2 à 3 fois par an. A notre répertoire: des chants de variété, folklorique et classique.
----> OUI, NOUS SOMMES TOUS SURPRIS: NOUS NE PENSIONS PAS QUE LE PRINCIPAL FAISAIT DU THEATRE ET DU CHANT !!!
Et pourquoi pas un petit concert dans le collège, la musique adoucit les mœurs dit-on !

Merci au Principal d’avoir répondu à nos questions !

Tag(s) : #Interview