Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Mme Lehmann, Directrice de l'Ecole Jean Racine d'Ostwald

1. Quelles études avez-vous fait ?

J'ai passé mon BAC, puis je suis entrée dans l'enseignement. J'ai suivi le cursus de formation des enseignants. J'ai ensuite, au bout de quelques années, passé les entretiens de directrice d'école et j'ai suivi des stages de formation.

----> pleine de courage, vive l'école !

2. Quels métiers avez-vous exercé avant d'être directrice – (professeur) ? Et où ?

J'étais enseignante dans différentes localités, notamment à Strasbourg.

3. Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Le contact avec les enfants est enrichissant. Le travail est varié et créatif.

----> c'est mieux de travailler avec des animaux, lol !!!!! Quoique y a peut-être des points communs ? Debout, assis, fait le beau !

4. Est-ce que ça ressemble à ce que vous imaginiez ?

Oui.

5. Avez-vous choisi cette école ?

On choisit ses postes la plupart du temps. Je connais bien Ostwald.

6. Depuis votre arrivée, est-ce que l'école a beaucoup changé ?

L'école évolue depuis une dizaine d'années. Les enfants sont plus agités et inattentifs.

Depuis deux ans, l 'école compte 545 élèves. La population scolaire a grossi et les problèmes inhérents à une école de cette taille aussi.

----> que va-t-elle devenir en 2025...

7. Que pensez-vous du métier ? A-t-il encore de l'avenir ?

Un métier quelqu'il soit a toujours de l'avenir, à condition qu'il sache s'adapter à l'évolution de la société.

8. Points positifs et négatifs du métier ?

C'est un métier en perpétuel mouvement, il faut savoir s'adapter à la conjoncture et à l'environnement dans lequel on exerce.

Les classes chargées sont un des points négatifs du métier. Elles limitent trop souvent l'aide aux enfants en difficulté.

9. Comment furent les débuts dans le métier ? Quelque chose vous a marqué ?

Tout le monde et ceci dans tous les métiers a besoin d'une période d'adaptation et d'apprentissage.

10. Quelles qualités sont requises ?

La patience, l'écoute envers les enfants. La courtoisie envers les parents.

11. Comptez-vous rester longtemps dans cet établissement ?

Oui, encore quelques années.

12. Depuis combien d'années êtes-vous directrice ?

J'occupe des postes de direction depuis 22 ans. Je suis à l'école Jean RACINE depuis 12 ans.

----> je serais déjà morte de fatigue à votre place, je ne pourrais pas supporter les enfants...

13. Avez-vous des animaux de compagnie ?

J'avais un chat qui est maintenant mort.

14. Quel est votre plat préféré ?

Le riz à la tomate.

---> on ne peut pas travailler et être grande cuisinière !!! mdr !!

15. Avez-vous des enfants ? Et si oui, quel âge ont-ils ?

Non.

16. Aimez-vous le sport ? Si oui, quels sont vos sports préférés ?

J'ai beaucoup pratiqué le tennis. Je skie régulièrement durant l'année.

Interview faite par les CM2 Eve / Safia / correction commentaire Noa / Eva

Tag(s) : #Interview